Nous essayons ici de donner quelques informations, notamment visuelles, sur les conditions dans le secteur (et chez les voisins). Nous restons bien évidemment disponibles par téléphone.

19 avril 2017

Du côté de la Verte et des Droites
Du côté de la Verte et des Droites

Petite balade vers le pied de la brèche Nonne-Evêque ce matin: comme annoncé, bien froid, et ça souffle sur les sommets! Maximum 15-20cm de neige souple, rapportée par le vent et s'humidifiant, sur fond dur. Ca se remet à neiger ce soir...

Les photos

C'est reparti!

le jour se lève...
le jour se lève...

Voilà, le refuge est ouvert depuis le 1er avril. Il est temps de reconnecter (ou pas? ;) ).

Pas de miracle, c'est sec et les températures bien hautes. Pour l'accès au refuge:

- certains passent encore par la Pierre à Béranger (sec en bas), attention à l'heure - tôt, c'est béton, tard, risque de chutes de pierres;

- le couloir central est sec en bas, étroit;

- les échelles sont sèches, ainsi que tous les passages équipés, ensuite on alterne entre sentier et quelques névés. Seule la dernière pente reste en neige. Bref, ça passe bien. Les passerelles de la gorge et de la vire qui suit sont encore en mode hivernal, donc absentes, on passe avec les pédales et la corde.

 

Côté courses, beaucoup de monde au Whymper, un peu aux Droites, ou, en ski, au col des Droites, au col de Talèfre. Neige de printemps, dure ou décaillée suivant l'heure: le ski reste possible, et pour les courses de neige, ça a déjà bien commencé.

 

A distance

C'est bon, les refuges ont l'air en ordre! Quelques images de là-haut, plus animées que celles de l'été. Entre tradition et modernité? La modernité n'a pas encore le wifi, l'électricité reste limitée, le chauffage aussi, ne cherchez pas les douches...Et ça n'est pas plus mal non? 
Merci à Seb Montaz et Kilian Jornet!

Le petit mot de la fin...

Un dernier coucher de soleil: pas mal le jardin, non?
Un dernier coucher de soleil: pas mal le jardin, non?

Voilà, c'est fini depuis le 25 septembre. Enfin, le temps de mettre en hibernation le refuge, nous sommes descendus le 30. Le refuge d'hiver est donc ouvert.

 

Et ensuite?
Eh bien à l'année prochaine?!

Pour le ski de printemps, à partir d'avril a priori, voire un peu avant.
Pour d'autres beaux moments là-haut, des moments de partage, mais aussi, parfois, d'incompréhension entre les humains que nous restons. De buts en sommets, en passant par le bonheur simple du temps passé en montagne, entre angoisses, rires, inquiétudes, rêves...vivants.

26 septembre 2016

On ferme! Peu à peu...Descente aujourd'hui, pour remonter en milieu de semaine et terminer la fermeture du refuge. Le refuge d'hiver est désormais ouvert.
Encore de bonnes conditions au Moine pour les 2 cordées de dimanche, mais ça restait plâtré en nord/ouest.

20 septembre 2016

On y voit plus clair depuis hier!

Les faces nord ont bien plâtré, tandis qu'en sud ça sèche vite. Hier, nous avions les pieds dans quelques centimètres de neige humide. Il ne reste quasiment plus rien sur la terrasse aujourd'hui. Bref, pour les courses de rocher (Moine, Nonne, Evêque), ça reste bon.

16 septembre 2016

La fin de saison approche...

Depuis la fermeture du train, les motivés pour monter depuis le bas se font bien rares, malgré la belle semaine passée.
L'automne commence à pointer le bout de son nez. Les lumières changent. Après le foehn tirant comme un rideau sur la crête frontière mercredi, le mauvais temps est arrivé. A la faveur d'une éclaircie à la mi-journée hier, les sommets sont apparus blanchis. A peine partie semble-t-il, la revoilà, la neige! Aujourd'hui, elle s'abaisse jusqu'autour de nous.
Nous restons en principe jusqu'à fin septembre, en espérant retrouver de belles journées de septembre après la perturbation.
(Mauvais temps = dur dur voire impossible de charger les photos...)
Edit le 20/09: les photos!

7 septembre 2016

Le train du Montenvers a fermé, mais nous sommes toujours là-haut! Pour monter, il faut impérativement passer par les Mottets, les autres accès sont fermés. Il reste pourtant encore de belles journées à passer en montagne...

Quelques photos du coin en montant à l'Evêque hier.

25 août 2016

Quelques photos d'en haut.
La neige a maintenant bien fondu, et il fait bien chaud! Sûrement mieux qu'en bas... ;)
Une cordée à la Verte par l'arête du Moine en début de semaine, et toujours quelques cordées au Moine ou à la Nonne. Pas de problème pour les accès en rando, mais attention: les échelles de l Charpoua, face au Montenvers, ont été démontées (voir les accès).

21 août 2016

On est toujours là-haut, mais pas grand chose à dire sur les conditions. Bien évidemment tout ce qui est rocher passe. Les retours sur la Verte datent d'une semaine environ. Quelques cordées par l'arête du Jardin, une par l'arête du Moine (toujours enneigée en haut). Aujourd'hui les sommets sont restés dans les nuages.

12 août 2016

Des nouvelles depuis la pierre du Couvercle.
Côté rocher, tout est bon!

7 août 2016

La perturbation de vendredi a remis de la neige en haut... ça sèche plus ou moins vite. Les courses de rocher restent en bonnes conditions. Pour l'arête du Moine à la Verte, ça brasse encore sur le haut.
Quelques photos.

4 août 2016

Des photos! Depuis la pierre du Couvercle.

 

01 août 2016

Entre soleil et nuages aujourd'hui, après le coup de mauvais du week-end, qui a saupoudré les sommets. Côté rocher, tout est praticable. Côté courses de neige, ça s'assèche vers les Courtes et les Droites, mais il en reste encore pas mal sur l'arête du Moine pour la Verte. Quelques cordées ont traversé les jours derniers.
Enfin, pour la rando, c'est tout bon!

26 juillet 2016

21 juillet 2016

La météo devient plus instable...Il a plu cette nuit, mais pas encore d'orages. Presque tout le monde est descendu ce matin. L'arête du Moine a été parcourue à la montée et à la descente par une cordée hier, mais il reste encore pas mal de neige.

19 juillet 2016

Avec la chaleur, les conditions changent vite.
Côté courses de neige, du monde aux Droites (encore bon ce matin), aux Courtes (très bon hier), et vers la Pointe Isabelle (buts à la rimaye ce matin) ces derniers jours.

16 juillet 2016

La neige des derniers jours fond et se tasse peu à peu. Il fait de nouveau bien chaud, sauf dans le refuge.
Photos...

15 juillet 2016

La neige a continué de tomber hier après-midi... On se réveille les pieds dans une neige froide, mais avec un grand ciel bleu!
Quelques photos

Au réveil, les sommets (Droites, Courtes, Triolet et Pointe Isabelle) prennent le vent. Le bassin a blanchi.
Au réveil, les sommets (Droites, Courtes, Triolet et Pointe Isabelle) prennent le vent. Le bassin a blanchi.

14 juillet 2016

Malgré la perturbation, l'accès au refuge n'a guère repris la neige que 100m sous le refuge environ, au niveau de la bifurcation vers Leschaux.

10 juillet 2016

"Le Whymper, c'est fini..." Le couloir secondaire n'est plus en neige, et avec les températures actuelles, pas de regel, ça parpine tôt.
Il fait chaud donc, même en haut: côté Moine c'est maintenant tout bon, en revanche, les courses de neige se compliquent.

5 juillet 2016

Un peu de prose avant que je ne fasse de la place pour remettre des photos (pour ça il va me falloir une connexion un peu plus vaillante qu'en haut).

 

L'enneigement en haut reste plutôt bon pour les courses de neige, mais ça sèche vite. Beaucoup de monde à la Verte par le Whymper, la rimaye passe bien au centre. Quelques cordées vers les Droites, un peu plus vers les Courtes. La praticabilité varie avec le regel...
Côté rocher, ça s'assèche aussi, l'arête Sud du Moine passe bien, il reste quelques névés sur le haut de la voie normale.

29 juin 2016

28 juin 2016

Pour les courses de neige, c'est maintenant! Elle est encore là (mais pour combien de temps?), et le regel est bon. En revanche, du côté de la voie normale du Moine, de la Nonne, elle gêne encore.
Les photos

25 juin 2016

Un peu de prose pour compléter les photos d'hier.

La semaine écoulée a été chaude, trop chaude même. Pour essayer de résumer les conditions rencontrées par les quelques cordées qui se sont aventurées en haut (statistiquement, échantillons limités...):
- au Moine: 2 cordées à la Contamine, très/trop humide, des cordées à l'arête Sud qui passe bien. Le gros problème reste la descente par la voie normale, en mode "canyon" dans la soupe des névés encore nombreux.
- au Whymper:  sans regel l'approche est laborieuse. Le couloir, purgé, est en neige dure selon les 2 cordées parvenues au sommet hier. Une majorité d'abandons cette semaine néanmoins.
- une tentative aux Courtes: regel insuffisant voire inexistant, demi-tour.

En ce qui concerne les accès au refuge, les Egralets passent très bien (2-3 névés pas méchants et pente finale en neige), les balcons ont été parcourus.

24 juin 2016

Encore une belle et chaude journée en haut.
Nouvelle promenade dans la matinée pour aller regarder à quoi ça ressemble au-dessus. Je profite des traces existantes, la neige est déjà bien humide. En dehors des traces, ça enfonce moins que lundi tout de même.
Les photos

22 juin 2016

21 juin 2016

Journée pluvieuse...

20 juin 2016

Enfin du soleil!
Petite balade "matinale": montée au-dessus du refuge pour aller voir à quoi ça ressemble vers le Whymper.
A peine 100m de dénivelée, neige croûtée non portante qui s'humidifie rapidement entre 9h30 et 10h30. Châlant jusqu'aux genoux, je me suis dit que les raquettes finalement, c'est peut-être pas si mal...Avec un départ nocturne et les cycles regel-dégel ça va s'améliorer rapidement!
Beaucoup de purges dans tout le bassin, couloirs bien enneigés.

De l'Evêque à (presque) l'Aiguille de Talèfre
De l'Evêque à (presque) l'Aiguille de Talèfre

18 juin 2016

Grand soleil au réveil! Et peu à peu les nuages reviennent, il neige de nouveau à 15h. Neige bien molle, humide, autour du refuge. En allant vers la Tête du Couvercle, on enfonce entre mi-mollets et genoux.

Grandes Jorasses au matin
Grandes Jorasses au matin
Les Petites à côté
Les Petites à côté
Le Moine
Le Moine

17 juin 2016

Quelques centimètres de neige sur la terrasse ce matin, qui devraient vite fondre avec le soleil de l'après-midi. Des rafales de vent cette nuit, mais c'est à nouveau bien calme.

15-16 juin 2016

Variations sur le thème "instable": neige, pluie, nuages hauts, brouillard, quelques éclaircies...si si! Il faut bien faire preuve de reconnaissance et saluer les efforts du soleil pour percer de temps à autre.
La neige s'humidifie et fond peu à peu autour du refuge, les moraines se découvrent. Plus haut, les faces ont à nouveau blanchi.
Hier mercredi, à la faveur d'éclaircies plus généreuses on pouvait observer les purges dans le bassin: aux Courtes, dans certaines contrepentes vers le fond du bassin de Talèfre, les pentes sous les aiguilles de Talèfre et Pierre Joseph...

14 juin 2016

Cet après-midi, on sort la piscine et les parasols...
Cet après-midi, on sort la piscine et les parasols...

Environ 10cm de neige ce matin sur la terrasse, qui s'humidifie rapidement.

12 juin 2016

La météo reste variable, mais de très larges éclaircies permettent de bien profiter du paysage. Du coup, quelques photos prises ce matin au réveil pour compléter celles d'hier. Il reste encore pas mal de neige autour du refuge, plutôt molle ce matin.

11 juin 2016

Entre soleil et nuages, averses pluie-neige et éclaircies...
Les photos

07 juin 2016

Panorama depuis la terrasse du Couvercle.

06 juin 2016

Vue depuis le refuge.

Les Jorasses au ptit matin.

Mont Blanc, Dent du Requin.

Pointe Isabela.

17 mai 2016

Panorama!

Grande rocheuse, les Droites et la pointe Isabela

Col de la Grande rocheuse depuis le sommet de la Verte.

16 mai 2016

Les grandes Jorasses, le Mont blanc depuis le sommet du couloir Angélique.

Dans le couloir Angélique.

Sortie du couloir.

15 mai 2016

L'aiguille Verte, couloir whymper

Les Droites face Sud

les Courtes, col des Droites, col de la tour des Courtes

La pointe Isabella, le Triolet.

Les Jorasses

4 mai 2016

Pointe Isabella

19 avril 2016

La Verte et le Whymper

Col des Droites.

Les courtes, Couloir Angélique, Col des Cristaux.

Aiguille de Talèfre, face Nord.

La Verte et les Droites