Nous essayons ici de donner quelques informations, notamment visuelles, sur les conditions dans le secteur (et chez les voisins). Nous restons bien évidemment disponibles par téléphone.

Il fait beau, la sangria a coulé à flot pour la nuit des refuges!

 

Coté conditions, la canicule a bien entamé les courses de neige, le Whymper est sec sur la partie basse et c'est la même chose pour le col Armand Charlet et le col de la verte pour l’accès à l’arête du jardin. Pour les Droites il n'y a plus que l’accès par la vraie voie normale, le couloir en oblique est bien sec...les rimayes peuvent encore passer à condition que le regel nocturne revienne un peu!

 

Pour les Courtes et la traversée, peu d'infos car personnes ne l'a parcourue, l'enneigement est encore bon même pour la descente mais encore une fois le regel quasi inexistant démotive les prétendants!

 

Seule la pointe Isabella passe encore, la rimaye sous la selle neigeuse avant l'arête s'ouvre un peu mais ça passe sur la droite.

 

Par contre, c'est parti depuis une petite semaine pour le rocher, le Moine avec la voie normale, l'arête sud classique et intégrale rien a dire c'est bon, rimaye ok! La Contamines Labrunie, rimaye ok au niveau de la cordelette rouge, juste un peu d'eau dans la partie médiane à cause des résurgences mais rien d'insurmontable.

La Nonne en traversée et l’Évêque même topo, ça passe bien, plus beaucoup de neige et les rimayes passent sans problème.

 

Voilà pour les news du secteur, si vous avez des questions, n'hésitez pas à appeler au refuge (0771577785).

 

Quelques photos: https://photos.app.goo.gl/g9PX1pgDzG8XsQBYA

 

Bonne montagne à tous et n'hésitez pas il fait bien moins chaud en haut!!!!

 

Ps: Un nouveau topo d'escalade sur le secteur Charpoua, Talèfre, Leschaux va sortir dans la semaine prochaine, un super travail effectué par une super équipe pour vous faire découvrir l’immense potentiel de ces secteurs un peu oubliés.

20 Juin 2019

Les infos du secteur!

 

Tout d'abord le téléphone du refuge viens de changer, nouveau numéro: 07 71 57 77 85

 

 

Pour se qui en est des courses dans le secteur: 

- La Verte se parcoure malgré le mauvais regel, par le Whymper ou le col Armand Charlet (Aig du jardin, Grande Rocheuse), Pour le Whymper la rimaye passe encore au centre ou rive droite mais deviens de plus en plus délicate, pour le col Armand Charlet sa passe mieux. 

- Les Droites par la voie normale, rimaye, couloir, mixte, rappel sa passe encore bien.

- Quelques tentative aux Courtes mais mauvais regel et peu de retour.

- la Pointe Isabella sa passe toujours bien malgré le mauvais regel.

 

Pour toutes les courses de neige le problème n'est pas la quantité de neige mais plutôt la qualité avec le manque de regel nocturne et l'isotherme qui remonte de plus en plus. Les zones où la purge à était faite la neige est dure et dans les autres parties on s'enfonce bien...en gros sa passe mais sa pourrais être mieux.

 

Coté rocher sa démarre avec la traversée de la Nonne, un peu de neige dans le premier couloir après le départ ensuite rien à signaler!

Pour le Moine la voie normale passe mais il reste pas mal de neige sur les grosses vires, l'arête sud est sèche à part quelques passages en Ouest et la face Est du Moine avec la Contamines a bien séchée mais personne ne là encore parcourue.

 

Pour les accès le sentier des balcons depuis la Charpoua est sec et praticable à part deux petit passages en neige dans les couloirs, cet accès est a privilégié cette année car la moraine sous les Egralets à tendance à être instable en ces dernières années (panneaux d'avertissements au refuge, au Montenvers et sur le sentier), pour l'instant sa passe bien mais attention!

La suite du sentier des balcons vers le refuge de Leschaux passe, il est en partie bien sec mais il reste là aussi quelques passages enneigés.

 

 

Quelques photos de ces derniers jours: https://photos.app.goo.gl/evduq5mVuQTxxyTZ8

28 mai 2019

Salut à tous,

 

Pour les petits nouvelles du secteur rien n'a trop changé à part ces deux dernières chutes de neige qui nous ont apporté deux fois 15 -20cm au niveau du refuge.

Les courses se résument au Whymper à la Verte, la voie normale des Droites et la pointe Isabella. Dans l'ensemble tout est en bonne condition avec bien sûr pas mal de neige, d'où l'utilité encore de venir en ski ou en raquette.

Pour l’accès au refuge il n'y a plus trop le choix c'est par les Egralets, attention à la moraine sous les échelles!

 

Photos: https://photos.app.goo.gl/hRW4dHgvcGHSxuNGA 

18 Mai 2019

Quelques infos du coin !

 

 Pour la saison 2019 du nouveau : "Le refuge du Couvercle sera ouvert du 1er juin au 15 septembre 2019. Un projet de rénovation du refuge prévoit de mettre aux normes le bâtiment, d'offrir de meilleures conditions pour les pratiquants et pour le gardien et d'améliorer l'empreinte environnementale du bâtiment (gestion de l'énergie, gestion des effluents,...). Les travaux pourraient démarrer à la mi-septembre 2019 en fonction de l'obtention des autorisations nécessaires."

 

En se qui concerne les courses dans le secteur, les deux principales sont le whymper à la Verte et la pointe Isabella. Pour les deux il n'y a pas grand chose à dire, sa passe bien! Avec les dernière chutes de neige régulières l'enneigement c'est maintenu. La rimaye du Whymper repasser rive gauche mais elle commence a se rouvrir. Pour la pointe Isabella tout est bouché.

Quelques personnes aux Droites et aux Courtes, pas mal de neige sur le haut et glace en face nord.

Pour l’accès au refuge sa passe encore par le couloir central mais attention moraine et dalle sur une vingtaine de mètre et 2 mètres de corde pour passer une petite dalle, certains passe par la pierre à Béranger (sec sur le bas, attention à la moraine), et les Egralets le chemin au-dessus des échelles est encore bien enneiger, attention à la moraine au pied des échelles elle est de plus en plus dangereuse!

 

Quelques photos ici : https://photos.app.goo.gl/MrGpFQFKbtXcpym78

 

 

 

 

12 Avril 2019

Eh bien c'est reparti pour une saison! Une ouverture ultra efficace avec une super équipe du Caf de chamonix, merci à vous les amis! Avec un peu de retard voilà quelques photos du secteur : https://photos.app.goo.gl/mmJK8KUj41sRnB7A9

 

Dans l'ensemble l'enneigement est bon, les glaciers sont bien bouchés, les faces ont repris une bonne allure.

La neige reste bien dure le matin coté Sud mais légèrement croûte au Nord.

Les grandes classiques du secteur sont parcourus comme la Verte par le Whymper qui à était fait hier et aujourd'hui, la rimaye passe rive droite, pas de glace apparente dans le couloir et arête sommitale non cornichée.

Ensuite la voie normale des Droites, le col des Droites, une cordée a essayée le sommet des Courtes mais il y a une longueur de glace après le col de la tour des Courtes. Les couloirs des Courtes Angéliques et celui de l'aiguille Croulante ont purgées et n'ont pas étaient parcourus.

 

C'est la Pointe Isabella qui est en super condition en ce début de saison! La grosse crevasse sous les séracs est totalement bouchée et la rimaye sous l'arête presque entièrement, ensuite le mixte et l'arête sont en neige (voir photos).

 

Le col de Talèfre toujours fidèle aux bonnes conditions, rien à dire! Par contre l'aiguille de Talèfre et Pierre Joseph se sont blanchies qu'avec la dernière grosse chute de la semaine dernière, difficile de dire si c'est bien collée.

 

Est pour finir l’accès au refuge se fait par le couloir central avec un petit passage à pied sur le bas ou alors par la pierre à Bérranger mais il faut y passer tôt car la moraine purge très vite dans la journée.

 

Bon week-end à tous et bonne glisse!

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 Bonjours à tous,

Quelques infos sur la saison 2019 au refuge du Couvercle.

 

Le refuge sera ouvert pour le printemps du 30/03/19 au 01/06/19.

 

 

 Le projet de rénovation du refuge n'étant pas encore abouti nous ne sommes pas en mesure de certifier l'ouverture ou la fermeture du refuge cet été. Mais dès que nous aurons plus amples informations à ce sujet nous vous en tiendrons informé (désolé pour la mauvaise information dans le post précédent!)

 

Toutefois si il y a des travaux, quelques places seront disponibles en semaine et les weekends, mais limitées! Il sera donc indispensable de nous contacter par téléphone au 06.87.99.01.66 (pas de réservations internet possibles pour l'instant). Nous assurerons aussi une petite restauration le midi et votre ravitaillement en boissons.

 

Désolé pour le désagrément, bonne saison à tous et n'hésitez pas à nous contacter pour plus d'informations.

 

Salutations montagnardes

 

Le Refuge du Couvercle

 

 

cf: English version

 

 

 

Hello everyone,

Some information on the 2019 season at the Couvercle refuge.

The refuge will be open for spring from 30/03/19 to 01/06/19.

The renovation project of the shelter is not yet completed we are not able to certify the opening or closing of the shelter this summer. But as soon as we have more information on this subject we will keep you informed (sorry for the bad information in the previous post!)

However if there is work, some places will be available on weekdays and weekends, but limited! It will be essential to contact us by phone at 06.87.99.01.66 (no internet reservations possible for now). We will also provide a small lunch and refreshment drinks.

Sorry for the inconvenience, good season to all and do not hesitate to contact us for more information.

Mountain greetings

 

The Refuge du Couvercle