Nous essayons ici de donner quelques informations, notamment visuelles, sur les conditions dans le secteur (et chez les voisins). Nous restons bien évidemment disponibles par téléphone.

24 juin 2017

Ca a un peu tardé mais voici une nouvelle série de photos:
https://goo.gl/photos/cxenfVQoFzP4qENx8
Côté rocher (Moine, Nonne, Evêque), c'est tout bon, pas de problème particulier pour les rimayes.
Côté neige...c'est fini...
Pour l'arête du Moine à la Verte, c'est assez sec sur le bas, il reste de la neige sur le haut.
Les refuges voisins (Leschaux, Charpoua) sont maintenant ouverts

17 juin 2017

Nouvelle tournée en images :)

 

En rocher, c'est tout bon!

 

Beaucoup de monde ce soir au refuge, en randonnée, au Moine, vers l'Aiguille du Jardin...On verra les retours demain.

13 juin 2017

Ici dans l'alpe, il fait chaud...mais moins qu'en bas, heureusement!

Pour les courses de rocher, c'est bon, même s'il reste un peu de neige par endroit, ça n'est plus gênant.

Pour les courses de neige...il faut que ça regèle...

Côté randonnée, le refuge de Leschaux est maintenant ouvert, la traversée entre les deux refuge est possible mais il reste probablement quelques névés.

Les photos du jour.

10 juin 2017

Chez la voisine, qui a ouvert aujourd'hui!
Chez la voisine, qui a ouvert aujourd'hui!

Encore quatre cordées à la Verte par le Whymper ce matin: mauvais regel jusqu'à 4h, il fallait la motivation pour tracer! Rimaye moyenne, mixte puis glace ensuite dans le premier couloir, après, ça va.

 

Une cordée à la Pointe Isabelle, c'est bien passé: bonne conditions de regel à leur (l'heure ;) ) départ, mixte et arête en bonnes conditions.

Et le rocher devrait être inauguré demain!

 

Encore des photos :)

8 juin 2017

Vers la Pointe Isabelle, en redescendant rive droite, sous les Rochassiers
Vers la Pointe Isabelle, en redescendant rive droite, sous les Rochassiers

Pas grand monde pour profiter du créneau de beau encore assez froid ce matin (une cordée à la Verte par le Whymper: bon! A voir pour la suite suivant l'évolution des températures).
Petit tour pour nous jusqu'au plateau juste après la rimaye de la Pointe Isabelle: un peu délicat, deux piolets, ça peut être plus confortable pour le petit mur à remonter (une longueur de 20m). Les ponts sont fragiles mais ça passe encore. Neige parfois un peu croûtée, mais globalement ça portait bien, même au retour en début d'après-midi.

Et les photos? C'est par ici!

7 juin 2017

Saupoudrage autour du refuge
Saupoudrage autour du refuge

Après ce week-end perturbé, qui a posé une dizaine de centimètres de neige sur la terrasse (qui fondent très vite), un petit tour en photos :).

 

Côté neige, de visu Droites et Courtes restent envisageables, à voir suivant le regel. Le bas du Whymper à la Verte a repris un peu de neige, mais les cailloux ne doivent pas être bien loin. Pas de problème pour l'accès jusqu'à la rimaye.


Le soleil et la chaleur annoncés devraient sécher le rocher bien vite!

3 juin 2017

Balade et école de glace au-dessus du refuge
Balade et école de glace au-dessus du refuge

Mise à jour en photos des conditions dans le secteur, c'est ici.

Côté courses de neige, ça se complique sérieusement pour le Whymper. Pour les Droites et les Courtes, ça reste envisageable...à condition qu'il fasse moins chaud et que la neige regèle!

Le rocher continue à sécher: Nonne, Evêque, face est du Moine, deviennent envisageables. L'arête sud du Moine est essentiellement sèche, mais il reste encore des névés sur la voie normale/ de descente.

Pour les randonneurs, l'accès au refuge se fait sans problème par les nouvelles échelles ou par les Egralets (toujours en mode hiver = sans passerelle dans la gorge: praticable, mais un peu plus impressionnant). Il reste des névés sur la traversée vers Leschaux. Pour aller vers le refuge du Requin, ça passe maintenant par les échelles.

1er juin 2017

Une série de photos d'hier à la mi-journée par ici.

Ca continue à fondre bien vite, mais il reste des névés problématiques su la voie normale, et de descente, du Moine. L'accès au refuge est possible par les Egralets ou par les nouvelles échelles, il reste encore des névés vers Leschaux.

 

28 mai 2017

Après ce long week-end bien chaud, la neige a bien fondu aux alentours du refuge. On reste pourtant sur les courses de neige, avec beaucoup de cordées à la Verte par le Whymper, et quelques-unes vers le col Armand Charlet. Personne aux Droites mais de visu, ça reste envisageable.
Quelques cordées sont montées depuis Argentière par la Nord-Est des Courtes, et ont traversé pour redescendre par le col des Droites: ça brassAIT un peu en versant nord.

Avec la chaleur, les retours à pied peuvent être pénible...porter les skis jusqu'au refuge aussi. Les raquettes, c'est pas mal.
Enfin, pour les courses de rocher, ça fond, mais il reste encore de la neige sur les vires de la voie normale du Moine, bien humide à la mi-journée.

Pour l'accès au refuge, c'est par les Egralets.

La traversée vers Leschaux sèche vite, mais n'a pas encore été parcourue, il reste de "bons" névés: prévoir crampons et piolet.

25 mai 2017

Le tour d'horizon de ce matin, c'est ici.

Pour  ce qui est des conditions, c'est plutôt bon pour les courses de neige dans le bassin, avec des arêtes encore bien enneigés, mais des bas de faces qui commencent à souffrir de la chaleur. Avec les températures actuelles, le regel est tardif, et assez court: skis ou raquettes restent nécessaires pour les approches.
Côté rocher: encore un peu de patience! Même au Moine, il est possible que les arêtes soient sèches, la voie normale (et de descente!) ne l'est pas encore...

Pour les accès: par les échelles des Egralets, seule la pente finale reste en neige. On oublie la Pierre à Béranger (à la limite très tôt le matin...), dans le couloir central, les ressauts commencent probablement à être secs.

23 mai 2017

Juste un petit mot sur les accès: la Pierre à Béranger est sèche, le couloir central ... à voir, sec sur le bas, les ressauts commencent peut-être à apparaître, il fait bien chaud et ça fond vite, les échelles passent bien.

22 mai 2017

Les photos du jour!

Il fait beau et chaud, mais le rocher n'est pas encore sec.

21 mai 2017

3 cordées sont montées à l'Aiguille Verte par le Whymper ce matin: conditions correctes dans le couloir. Si les skis, ou les raquettes, restent nécessaires pour l'approche, l'enneigement et la qualité de la neige ne sont pas au rendez-vous pour les monter plus haut...

20 mai 2017

Petit tour d'horizon du matin:

https://goo.gl/photos/Da5EYb3VYxDnitBK7

Neige assez froide autour du refuge, mais on n'en sait pas plus.

19 mai 2017

Alors cette perturbation? Eh bien ça a commencé par de la pluie avec du vent hier soir, puis la neige est arrivée: environ 30cm mesurés sur la terrasse cet après-midi. Une neige déjà plutôt humide, et on entendait déjà quelques purges autour (pas vues, les nuages restaient prédominants).

L'éclaircie de fin de journée a tout de même permis de faire quelques photos.

18 mai 2017

Lever du jour sur le massif
Lever du jour sur le massif

Retour en arrière sur ce petit créneau de beau temps...
Depuis dimanche, nous avons eu pas mal de candidats pour l'Aiguille Verte par le couloir Whymper, une cordée au col Armand Charlet, une à la Pointe Isabelle, et quelques cordées pour profiter du refuge.

Il a fait beau et très chaud. De nombreuses plaques sont parties sous l'arête des Ecclésiastiques. Du côté du Whymper, c'est passé lundi et mardi, avec des conditions plutôt sèches, une bonne partie du couloir secondaire/d'accès en glace, et pour le reste croûté sur fond mou. La rimaye passe bien. L'arête a été bien tracée lundi, un peu cornichée (voir les quelques photos). Vers midi, autour du refuge, la neige était déjà bien détrempée.

 

Aujourd'hui le paysage autour est en noir et blanc, et les nuages commencent à accrocher les sommets, avec des températures bien douces (10 degrés à 11h30).

14 mai 2017

Petites et Grandes Jorasses, samedi matin.
Petites et Grandes Jorasses, samedi matin.

Hier et aujourd'hui, c'était entre soleil et nuages, avec de plus en plus de soleil, comme annoncé. Avec des températures bien douces, voire chaudes: déjà hier on enfonçait jusqu'aux genoux dans la neige autour du refuge, et quelques grosses coulées un peu partout autour, mais surtout à l'Aiguille du Tacul.

 

Les photos de ce matin par ici.

12 mai 2017

Entre soleil et nuages aujourd'hui, dans une agréable douceur. Le vent est tombé et il a peu neigé la nuit dernière mais ça recommence en cette fin d’après-midi. D'autres photos ici

9 mai 2017

Petit tour, en photos, du bassin de Talèfre en cette belle journée de printemps. Pas mal de neige est tombée ces derniers jours, cette belle neige de printemps qui colle bien aux faces.

8 mai 2017

Pied du couloir central (à partir de la langue de neige, c'est de la neige jusqu'en haut), et Pierre à Béranger
Pied du couloir central (à partir de la langue de neige, c'est de la neige jusqu'en haut), et Pierre à Béranger

Petit retour en arrière...Vendredi 5 mai, nous sommes allés vers la rimaye du Whymper. Les photos sont ici.

Premier jour de vrai beau temps, ça chauffe vite et ça coule un peu partout du côté des Ecclésiastiques.

Aller-retours en bas ce week-end: les échelles en elles-mêmes sont peu enneigées, mais pas sûr que les pentes au-dessus aient purgé. Le couloir central et la Pierre à Béranger sont assez secs mais passent encore. Aujourd'hui, la neige était bien humide jusqu'au refuge.

 

4 mai 2017

Il ne fait pas bien froid en journée, les stalactites tombent
Il ne fait pas bien froid en journée, les stalactites tombent

Il neige encore...Une belle éclaircie hier matin, une plus courte aujourd'hui, et c'est le retour des flocons...Une vingtaine de cm ce matin à déneiger sur la terrasse, mais les faces entr'aperçues ce matin étaient bien blanchies.

 

1er mai 2017

Il a fait beau et chaud ces deux derniers jours, et la neige a repris dans la nuit.

Hier on en a profité pour aller tester la belle pente sous l'Aiguille de Pierre Joseph en face du refuge: bonne pioche, on a réussi à éviter la croûte pour trouver une belle couche souple et froide :). Comme quoi, parfois pas besoin de sommet pour faire une belle balade.

les photos d'hier

29 avril 2017

Sans transition, l'été revient après l'hiver: une journée belle et chaude aujourd'hui, des coulées un peu partout.

Quelques photos.

28 avril 2017

Depuis notre igloo là-haut dans la montagne...(ou presque!)

La perturbation suit son cours: 25cm de neige mercredi, assez calme hier dans la journée, puis ça a repris de plus belle dans la soirée: neige et vent, les températures baissent.
Alors on bricole à l'intérieur.
Quelques photos par là.

25 avril 2015

Et voilà, un petit week-end de beau temps après la perturbation glaciale de la semaine passée, et c'est reparti: un peu de neige, et la soufflerie repart.

Encore pas mal de cordées au Whymper vendredi et samedi, correct, en neige dure. Des visites aussi vers les cols des Droites et de Talèfre.

Côté accès, les 3 (échelles, couloir central et Pierre à Béranger) ont encore été parcourus. Dans tous les cas, à skis, il faut déchausser par endroits. Pour les échelles, il reste 2-3 névés, dont la dernière pente, sur le haut du sentier.
Naturellement, il faudra remettre à jour tout ceci après ce second coup de froid!

19 avril 2017

Du côté de la Verte et des Droites
Du côté de la Verte et des Droites

Petite balade vers le pied de la brèche Nonne-Evêque ce matin: comme annoncé, bien froid, et ça souffle sur les sommets! Maximum 15-20cm de neige souple, rapportée par le vent et s'humidifiant, sur fond dur. Ca se remet à neiger ce soir...

Les photos

C'est reparti!

le jour se lève...
le jour se lève...

Voilà, le refuge est ouvert depuis le 1er avril. Il est temps de reconnecter (ou pas? ;) ).

Pas de miracle, c'est sec et les températures bien hautes. Pour l'accès au refuge:

- certains passent encore par la Pierre à Béranger (sec en bas), attention à l'heure - tôt, c'est béton, tard, risque de chutes de pierres;

- le couloir central est sec en bas, étroit;

- les échelles sont sèches, ainsi que tous les passages équipés, ensuite on alterne entre sentier et quelques névés. Seule la dernière pente reste en neige. Bref, ça passe bien. Les passerelles de la gorge et de la vire qui suit sont encore en mode hivernal, donc absentes, on passe avec les pédales et la corde.

 

Côté courses, beaucoup de monde au Whymper, un peu aux Droites, ou, en ski, au col des Droites, au col de Talèfre. Neige de printemps, dure ou décaillée suivant l'heure: le ski reste possible, et pour les courses de neige, ça a déjà bien commencé.