Nous essayons ici de donner quelques informations, notamment visuelles, sur les conditions dans le secteur (et chez les voisins). Nous restons bien évidemment disponibles par téléphone.

01 Août 2018

Les conditions changent !

Avec la canicule de ces derniers jours, on voit la montagne changer. Les faces sèches et les glaciers se dessinent.

Néanmoins, quelques courses de neige se pratiquent encore, comme la pointe Isabella (rimaye et crevasses sous les séracs un peu ouvertes, mais pas de glace sur l’arête), la traversée des Courtes (montée partiellement enneigée, arête sèche ainsi que la descente), et la "Vraie" voie normale des Droites (traversée sous le col des Droites bien sèche).

 

Autour du Moine, de la Nonne et de l'Évêque, rien à signaler, tout va bien !

 

Pour la Verte, l’arête du Moine est en bonnes conditions. Plusieurs cordées arrivent de l’arête des grand Montets aussi!

 

Bonne canicule à tous ! où venez chercher la fraîcheur plus haut!

 

Quelques photos : https://photos.app.goo.gl/AndWCYz7WqWCNiLB6

25 Juillet 2018

Quelques infos de ces derniers jours!

 

Retour à la normale après la dernière perturbation qui a apporté un peu de neige en altitude.

 

Pour la Verte, couloir Wymper, col Armand Charlet, col de la Verte pour l’arête du Jardin ça ne passe plus ou plus très bien!

L'arête du Moine est en bonne condition, la rimaye passe bien, dans l'ensemble c'est sec reste un peu de neige sur la fin de l'arête.

 

Les Droites se font encore par la vraie voie normale (le couloir en oblique étant sec et la rimaye bien ouverte)

 

La traversée des Courtes se fait aussi, pas de glace à la montée et arête sèche jusqu'au col des cristaux, à la descente encore un peu de neige au début puis ça s’assèche.

 

La pointe Isabella se fait régulièrement même si les crevasses et la rimaye s'ouvrent un peu, mais pas de glace apparente sur l’arête.

 

Moine, Nonne, Évêque rien à signaler à part les rimayes qui s'ouvrent un peu!

 

Dans l'ensemble les conditions sont bonnes reste juste à jongler entre les orages et l'isotherme 0 qui vont évoluer cette semaine.

 

Bonnes courses à tous

 

Quelques photos: https://photos.app.goo.gl/ETYauspnTaWiKnBi7

Des nouvelles du secteur!

 

L'été est bien installé, randonneurs, alpinistes, grimpeurs se côtoient dans le bassin. Avec de bonnes conditions en général il n'y a pas de bousculade, chacun trouve sa place et profite de cette solitude en montagne tant convoitée dans notre vallée.

 

Coté course de neige il y en a pas mal à faire encore malgré des rimayes de plus en plus ouvertes et quelques passages mixtes ou rocheux pour les passer (un peu plus technique).

-Le Whymper n'a pas était fait à la montée depuis pas mal de temps (rimaye délicate et premier couloir qui sèche sur le haut) mais il est emprunté à la descente par ceux qui arrivent de l’arête des Grand Montets (en bonne condition à part la Ségogne qu'il faut contournée).

-L'arête de Moine à la Verte commence à être en condition mais attention il reste un peu de neige sur la partie haute, à la descente quelques petits rappels à faire.

-l'arête du Jardin passe encore, rimaye à passer totalement à droite par du rocher et la base des couloirs pour rejoindre le cirque sont secs.

-Les Droites passent encore, toujours le même problème à la rimaye du couloir oblique, ensuite partie rocheuse sèche et bonne neige au sommet.

-Les Courtes en traversée sont en bonnes conditions, pas de glace à la monté, l'arête pour aller au col des Cristaux est assez sèche ainsi que la descente, la tenue de l'horaire est primordiale si on ne veux pas voir les conditions de la descente changées clairement.

-La pointe Isabella passait bien jusqu'à la semaine dernière maintenant il y a un passage technique pour la rimaye sous le premier épaulement au niveau des séracs. le reste est en bonne neige pas de glace apparente.

-Le col de Talèfre a été parcouru, RAS, rimaye ok, couloir ok.

 

Coté rocher rien à signaler, Moine, Nonne-Évêque, les rimayes passent bien, de même que pour la face Est du Moine avec la Contamine et miss tique. tout est sec appart quelques résidus des orages de la semaine dernière.

 

Pour Info deux voies ont été reéquipées : La voie Comte et Trotte Marmotte a la Pierre à joseph, merci les gars!!!!

 

Bonne montagne a tous!

 

Quelques Photos: https://photos.app.goo.gl/1fqeDyxbsoUF6LrF6

En quelques jours les conditions ont bien changées...et avec les températures qui remontent sa va pas s'amélioré...

Les rimayes du Whymper, du col de la Verte, du couloir oblique des Droites se sont bien ouvertes. (passage possible mais difficile)

Sa va toujours pour le col Armand Charlet, la pointe Isabella, la traversée des Courtes.

Coté Moine, Nonne, Évêque rien à signaler tout est bon!

 

Bon week-end à tous!!!!

 

Quelques photos: https://photos.app.goo.gl/QXzY9v6i6meLX5Fs9

24Juin2018

Quelques mots pour vous racontez ces deux semaines passées. Les conditions se sont nettement améliorer.

Coté neige, le regel nocturne à tous changer sa porte bien, les rimayes se sont tassaient et les retours sont beaucoup moins pénible qu'avec la neige humide. Les quantités de neige dans l'ensemble s'amenuisent tout de même avec la chaleur de ces derniers temps.

Coté rocher les faces Est et Sud sont bien sèches, c'est bien agréable de grimper au soleil.

 

Les courses parcourues ces derniers temps :

 

- Couloir Whymper, la rimaye c'est améliorer, sa passe mieux. Le premier couloir s’assèche peu à peu, quelques passage en rocher. Ensuite le couloir est bien enneiger.

 

- col Armand Charlet, rimaye et couloir OK, le passage entre l'aiguille du Jardin et la grande rocheuse est bon ni trop sec ni trop enneiger.

 

- Arête du jardin, en bonne condition, partie rocheuse sèche à part une petite zone un peu glacée, rimaye et couloir OK, quelque rocher apparaissent mais ne gène pas.

 

- Voie normale des Droites, la rimaye passe dans l'axe, le couloir oblique est bien enneiger a part sa sortie. Le passage en mixte est en bonne condition, rappel OK.

 

- Les courtes en aller retour ou en traverser, c'est en bonne condition, il faut juste ne pas être trop tard sur la descente...

 

- pointe Isabella toujours parcouru régulièrement, rien à signaler à par les crevasses et la rimaye qui se marquent de plus en plus, le mixte reste encore bien enneiger et l'arête au dessus est toujours en neige.

 

- Le Moine, de l'arête sud intégrale à la voie normale en passant par la Contamine en face Est tout est bon, rien à signaler.

 

- Nonne-Évêque, là aussi c'est en bonne condition, un peu de neige par endroit mais qui ne gêne pas la progression. Les rimayes, à la monter comme à la descente, passent bien.

 

Quelques photos : https://photos.app.goo.gl/MJYA6mawMAqXgM6A8

 

08 Juin 2018

Les infos de la semaine!

pas beaucoup d'activité dans le secteur, quelques cordées en début de semaine au Whymper et a la pointe Isabella.

Le Whymper : la rimaye commence à être vraiment grosse et dé-versante, elle est assez difficile. Aujourd'hui une corde sur corps-mort à était posé rive droite de la rimaye. Le reste du couloir est en bonne condition.

Les autres cordées étant montés juste pour de l'acclimatation ils sont allés jusqu'à la rimaye du Whymper aidant a faire la trace.

(plus vraiment besoin de raquette ou de ski même si la skiabilité n'est pas mauvaise dans le gros grain! c'est juste une question d'horaire)

 

La pointe Isabella est en bonne condition ( rimaye et crevasses bien boucher, arête en neige, mixte en neige) une cordée la parcouru cette semaine. Depuis 3 ans se sont les meilleures conditions qu'il y est eu.

 

Les équipements des Egralets ont étaient remis en place. (échelles, passerelles)

 

Dans l'ensemble les conditions dans le secteur ne sont pas mauvaise, malgré le faible regel et une météo instable. course de neige et rocher possible!

 

Quelques photos : https://photos.app.goo.gl/K6ayeGpBZFCddHSJ2

04 Juin 2018

Après une bonne absence, désolé! voilà le retour des infos...

La météo de ces derniers jours à bien tassé le manteau neigeux dans l'ensemble, en altitude les orages ont apporté un peu de neige mais pas grand chose ( + sur la crête frontière et les Jorasses). Les raquette peuvent être encore utile suivant l'iso 0°c.

On monte au refuge par les Egralets ou le nouveau sentier des balcons, il reste quelques névés mais qui passe bien.

 

-La pointe Isabella est en bonne condition, glacier boucher et pas de glace sur l’arête, sommets bien enneiger.

 

-Voie normale des Courtes idem, rien à signaler tout est bon! Mais personne n'as encore traversé.

 

-Le couloir Whymper a un bon enneigement mais la rimaye souffre pas mal, sa passe encore rive droite.

 

-Pour les Droites sa à l'air bon (rimaye et couloir) mais personne depuis un moment.

 

-L'aiguille du Jardin, la rimaye passe, le couloir est bien enneiger mais personne n'y est aller donc pas d'info pour le haut mais on voit bien qu'il y à de la neige sur le haut.

 

Dans l'ensemble les courses de neige sont bonnes mais tout dépend du regel nocturne.

 

Coté rocher! la voie Contamine et Miss tique ont étaient parcourue, c'est bien sec, presque une longueur de départ en moins.

par contre il reste des vires enneigées sur la descente ( un notamment un peu expo ) mais sa passe tout de même, rimaye OK.

 

Quelques photos: https://photos.app.goo.gl/9JolLlyHvn15x0Hl2

 

01 Mai 2018

Pardon pour l'absence ! plus d'internet au refuge.

Depuis la fin Avril la fréquentation n'a pas changé. Des cordées ont parcouru le whymper, la pointe Isabella, la Nord de Pierre Joseph, le col de Talèfre, et il y a eu un peu de monde pour les Courtes en aller retour par le col de la tour des Courtes et sur la voie normale des Droites. Les conditions sont encore bonnes malgré le réchauffement, les rimayes passent encore avec quelques acrobaties par endroit, bon enneigement dans l'ensemble. Les accès au refuge par le couloir central et la pierre à Béranger se font encore aussi mais les chaleurs des derniers jours l'aient ont bien transformés.

 

Quelques Photos: https://photos.app.goo.gl/9SG1mc8rq1z3n1qJ6

20 Avril 2018

Une ouverture à la pointe Isabella!!!

 

Cela reste à vérifier ! Mais à part les cristalliers qui trainent part la-bàs et probablement d'après le vieux guide Vallot, J. Busio, R. Gréloz, C. Triolet, le 24 Juillet 1950 à la monté, je n'ai trouvé aucunes documentations dans ce secteur. ça peut être une alternative quand les crevasses et le sérac barre la route. Sa démarre par un couloir de 200-250m à 40° avec un petit verrou de quelques mètres (suivant l'enneigement) on débouche sur une petite arête. Au dessus il y a une pente de neige entrecoupée d'une petite zone de mixte (45°) 200m. Pareil, suivant l'enneigement les rochers sortent ou pas! Et ensuite on rattrape la voie normale sur le plateau sommital.

 

Si c'est affirmé que ça n'avait jamais était parcouru à la descente en ski, les anciens ne m'en voudrons pas j'espère si je lui donne un nom: 

"Dans les yeux de Lucie...brille la lumière"  PD+ II 40°-45° (3.2 / E2 S4 ) 1100m.

Cette ligne on la doit à Lucie avec qui on avait repéré ce petit couloir, c'est vraiment dommage de pas l'avoir skiez ensemble... (fait le 20/04/2018 en snowboard)

 

Photos : https://photos.app.goo.gl/M4xwIYqNDD6STssx1

18 Avril 2018

Encore une journée bien chaude! Les rimayes souffre un peu mais dans l'ensemble sa va.

Bon regel nocturne mais sa chauffe vite.

Les accès au refuge se font toujours par la pierre à Béranger et le couloir central, sa passe mais les chaleurs de ces derniers jours ont bien découvert la moraine de la pierre à Béranger et entamé la base du couloir central, au dessus tout va bien.

 

Deux cordées au Whymper dont une cordée de gardiens, Leschaux et le Couvercle au sommet de la Verte, sa n'arrive pas tous les jours!!! Merci Chloé pour la balade ;-)! Le couloir n'a pas beaucoup changer, bonne condition d'enneigement, croûter  de bas en haut, la rimaye rive gauche commence à être délicate mais sa passe rive droite, peu de glace dans le premier couloir.

 

Pas d'autres activités dans le secteur aujourd'hui.

 

Quelques Photos : https://photos.app.goo.gl/PcbhmiKB2mOwVZuU2

17 avril 2018

Aujourd'hui c'est le mois de Juin!!!!

Bon regel ce matin encore, merci sa préserve un peu la neige!

2 cordées au Whymper bonne condition, la rimaye passe rive gauche, un petit pas de deux mètres quand même (curieusement malgré le bon enneigement les rimaye s'ouvre), deux mètres de glace à la sortie de la goulotte du bas après tout en c'est tout en neige. Par contre c'est croûte du bas jusqu'en haut, plus épaisse sur le haut avec du fond en dessous, l'arête est en neige froide et passe bien. Personne n'as pu le skiez pour l'instant, par contre pas mal de trace coté Couturier.

3 personnes sont descendu par le couloir de l'aiguille Croulante.

Quelques photos: https://photos.app.goo.gl/TWXErm64N5r7oODH3

16 Avril 2018

Pas de changement aujourd'hui les conditions sont bonnes. Soleil au dessus des nuages, bon regel le matin mais sa chauffe vite au soleil. Personne dans le secteur aujourd'hui. demain 6 personnes au couloir Whymper. c'était l’occasion de la cérémonie des drapeaux...

quelques photos quand même:

https://photos.app.goo.gl/dzeEVZQ7FTYHL5C72

14 Avril 2018

Coté Sud c'est le printemps, coté Nord c'est l'hiver! La neige reste bien froide sur les pentes Nord mais coté Sud on trouve une neige dure voir croûter par endroit, après quelques temps au soleil sa fait une super neige de printemps à skier. Les couloirs ont bien tous purgés. Toujours personne à la Verte par le Whymper mais les conditions on l'air bonne. C'est l'année de la pointe Isabella, aujourd'hui 15/04, 20 personnes au départ! Petite balade au col de la Verte, bonne condition à part qu'il faut attendre que sa décaille!!!

Photos:https://photos.app.goo.gl/IACNDC7huKuKPXpd2

7 Avril 2018

Ça y est, une nouvelle saison démarre!

L'ouverture s'est faite en deux temps à cause de la météo mais c'est parti, le refuge est ouvert depuis le 31 mars. Très bonnes conditions d'enneigement, peu de passage pour l'instant mais quelques courageux ont fait des traces à la pointe Isabella, au pied du couloir Whymper, au couloir Angélique, à la brèche des Droites, ainsi qu'au col de Talèfre. les conditions sont bonnes mais évoluent vite vue les températures de ces derniers jours.

Pas mal de purge ces deux derniers jours. Quelques photos en lien pour vous donnez une idée des conditions dans le secteur.:https://photos.app.goo.gl/AknvZ0CoO9B5Uin92

9 Février 2018

Petit passage au refuge en cette belle journée d'hiver!

L'enneigement est bon dans le bassin, les accés par la pierre à Béranger et le couloir central sont top, les faces Sud ont l'air d'être en condition (Verte couloir Whymper rimaye quand même!, Droites, Courtes, col des Droites, col des Cristaux ), un peu moins pour la face Nord de Talèfre et toujours l'inconnue pour la pointe Isabelle ! ( belle crevasse sur le glacier, à voir! ). le refuge d'hiver est nickel et il y a bien du bois! Bon séjours et bonne courses aux courageux qui passeront par la haut.

Quelques photos : https://photos.app.goo.gl/LsybyvpJ4hFitaYn1