Les différents accès au refuge du Couvercle en été

Chaque sentier a ses avantages et inconvénients: pour les Egralets, la moraine est raide sur la toute fin sous les échelles, les échelles sont courtes, mais verticales. On retrouve vite un bon sentier au dessus des ~200m équipés. Le nouveau sentier est esthétique, on marche moins dans la moraine, les échelles sont moins raides, mais les passages équipés plus longs. Attention par temps de pluie dans les vires herbeuses (et, pour l'un comme pour l'autre des sentiers, par temps de pluie, attention aux moraines) A vous de choisir ;)!

Par les Egralets

Les échelles des Egralets, en zoomant un peu on les voit toutes (7)
Les échelles des Egralets, en zoomant un peu on les voit toutes (7)

C'est le chemin le plus rapide pour aller au refuge.
Remonter la Mer de Glace en rive droite (ça passe aussi au centre, mais plus de cailloux). Après la bédière continuez sur le glacier environ 300m, jusqu'à venir buter sur les lames de glace du virage (jonction Mer de Glace - glacier de Leschaux). Traversée au mieux ces moraines de glaces et de cailloux pour arriver sur le glacier de leschaux, continuer à remonter ce glacier rive droite mais en ne vous approchant pas de la grandes moraines à votre droite car très instable ! il vaut mieux rester sur la partie plate du glacier et lorsque l'on arrive a l'aplomb des échelles (carré blanc) on peu remonter la dite moraine par la droite des échelles ... c'est le chemin le moins exposé mais faites très attention l'évolution de cette partie de la moraine et incertaine et dangereuse à cause du réchauffement climatique qui dé-stabilise la zone. Ensuite, c'est évident :) échelles, sentier, refuge.

Compter entre 3 et 5 heures.

Par le nouveau sentier (août 2015)

Un peu plus long que les Egralets. Remonter la Mer de Glace. Au niveau du bidon métallique et des grands cairns situé en rive droite dans la moraine (avant le bout du glacier de Leschaux), repérer un carré jaune dans les dalles en rive droite du glacier. Un série d'échelles (dont les deux premières sont assez longues, mais pas verticales), et de passages équipés permettent de rejoindre l'ancien sentier des balcons de la Mer de Glace reliant la Charpoua au Couvercle.

Par le sentier balcon

Sur le sentier balcon
Sur le sentier balcon

Cet accès n'est plus possible. Les échelles de la Charpoua ont été démontées en août 2016...
Accès plus long, en balcon au dessus de la mer de glace.

Du bas des échelles du Montenvers, traverser la Mer de glace en direction d'un carré blanc sur la rive opposée. C'est le début des échelles suivies par le sentier du refuge de la Charpoua. Après la bifurcation avec le refuge de la Charpoua, le chemin comporte encore de nombreuses échelles mais moins impressionnante que celles des Egralets.

Compter entre 4 et 7 heures.

Traversée au refuge de Leschaux

Bonne alternative pour effectuer une boucle en montant par exemple la veille par le sentier balcon, ou tout simplement pour s'approcher des Grandes Jorasses.

Du refuge descendre sur le glacier de Talèfre et le traverser en direction d'un carré jaune bien visible en rive gauche.

De là suivre le sentier jusqu'au refuge de Leschaux. Il y a plusieurs petite montée et de nombreuses échelles.

Compter entre 2 et 3 heures.

Le site de la voisine :) (web site)

Les accès au refuge du Couvercle en hiver et au printemps

Plusieurs accès sont possibles selon l'enneigement et la période. Les échelles restant bien dangereuses à cause des avalanches, elles sont fortement déconseillées durant les périodes hivernales (Renseignez-vous auprès du gardien).

 

- Depuis la Vallée Blanche (2 à 3h, en plus de la descente de la Vallée): après la Salle à Manger, suivre la grande moraine rive droite pour atteindre le glacier de Leschaux. De là le traverser en direction de sa rive droite, au pied du glacier de Talèfre. Ensuite, plusieurs possibilités comme indiqué sur la photo:
  • un premier couloir peut être praticable par très bon enneigement (I)
  • couloir central (II), assez raide et étroit mais qui passe bien, qui amène vers la rive droite du glacier de Talèfre
  • Pierre à Béranger, du nom DU caillou caractéristique (III), qui amène en rive gauche du glacier de Talèfre. Attention aux chutes de pierres.
Arriver sur le plateau du bassin de Talèfre viser la marque jaune (carré jaune) rive droite du glacier, puis suivre les piquets jaune jusqu'au refuge.

- Depuis le Montenvers (3h30 à 5h): remonter la Mer de Glace, itinéraire classique comme en été et suivant l’enneigement. Attention à la rive droite du Glacier de Leschaux, sous les Egralets (risque d'avalanches), rester dans l'axe du glacier de Leschaux. Arriver au pied du glacier de Talèfre, suivre un des itinéraires d’accès indiqués précédemment.